Sortie Ciné : Coeur d'Encre!

Publié le par Evilysangel






Ayant récemment visionné la bande annonce du nouveau film de Brendan Fraser, je voulais vous faire partager cette petite découverte...

"Coeur d'Encre" est l'adaptation du best-seller "Inkheart" de la romancière allemande Cornélia Funke.
Publié en 2004, il a été traduit dans plus de 30 langues.
Premier volet de la trilogie "Encre", ce roman a été suivi de "Sang d'Encre" en 2005 et "Mort d'Encre" en 2008.
Pour plus d'info, je vous mets un lien gentiment indiqué par Nadia.P où vous trouverez une très jolie critique de ce livre...

C'est d'ailleurs la romancière, elle-même, qui a choisit Brendan Fraser pour incarner son personnage principal car le choix de cet acteur là concrétisait sa vision originale du personnage.
Dans son esprit, Mo avait le visage et la belle voix expressive - caractéristique qui a beaucoup d'importance chez le personnage - de l'acteur.


L'histoire :

Depuis la disparition de sa mère il y a 9ans, Meggie ( Eliza Bennett) voyage beaucoup avec son père Mo ( Brendan Fraser ) car celui-ci ne tient pas en place et trouve toujours un prétexte pour changer d'endroit.
Mo a en effet un secret qu'il n'a jamais révélé à sa fille : il possède l'extraordinaire pouvoir de donner vie aux personnages des livres qu'il lit à haute voix.
Il y a 9ans, il a eu le malheur de lire "Coeur d'Encre", et une bande de personnages mortellement dangereux, dont le redoutable Capricorne ( Andy Serkis ) et un jongleur cracheur de feu nommé Doigts de Poussière ( Paul Bettany ), a surgi.
Plus terrifiant encore, tandis que la troupe de malfrats prenait vie, la femme de Mo a disparu dans le livre!
Mo s'est alors juré de ne plus jamais lire à haute voix.
Et depuis, il fuit les personnages auxquels il a donné vie malgré lui, essayant de protéger le livre qui est son dernier espoir de retrouver la mère de Meggie.



Et on regarde la Bande Annonce pour se faire une meilleure idée de cette histoire fantastique :




Brendan Fraser, héros de la saga "La Momie" , déclare que ce film offre la preuve que la littérature a un pouvoir énorme.
Car, pour lui, "Coeur d'Encre" est un formidable plaidoyer en faveur des histoires racontées.
En effet, que l'on soit un enfant, un parent, un professeur ou simplement un adulte, lire un livre à quelqu'un est une expérience très forte.
Un moment de complicité intense...
L'idée que des choses réelles puissent surgir d'une histoire est fascinante.
Et, l'on peut sereinement dire, qu'avec un peu d'imagination toutes les histoires que l'on nous raconte peuvent devenir réelles.
Quel lecteur n'a jamais projeté les mots qu'il lisait dans son imaginaire pour rendre les personnages et les situations de son livre plus réelles????
En tous les cas, moi je le fais tout le temps...hihi
D'ailleurs, ne serait-ce pas pour cette raison que l'on est parfois déçu de l'adaptation cinéma d'un livre que l'on a particulièrement aimé parcourir???
L'extraordinaire pouvoir de la littérature n'est pas prêt de s'estomper!...

Dans la même optique, Iain Softley, le réalisateur de "Coeur d'Encre", voit son film comme la quête fantastique d'un père et de sa fille à travers des mondes réels et imaginaires...
Mais où se situe exactement la frontière entre le réel et l'imaginaire?
La façon dont nos rêves peuvent influencer nos vies dans le monde réel est tout à fait fascinante.
Lorsque l'on est enfant ou adolescent, notre vie et nos rêves se confondent parfois...
Et c'est cet aspect fascinant que le réalisateur s'est plu à explorer au travers de ce film.
"Coeur d'Encre" est une histoire qui ouvre ce fameux passage entre le monde réel et celui de notre imaginaire.

Bien sûr, quand on évoque ce côté réel et imaginaire, on ne peut s'empêcher de faire une petite relation avec le film dernièrement sorti "Il était une fois" avec Patrick Dempsey.
Mais là, l'imaginaire est au service d'une comédie romantique et non pas fantastique.
Lien possible également avec "Histoires Enchantées" avec Adam Sandler où le sujet des histoires racontées est traité sur le mode de la comédie et de l'humour...
Dans "Coeur d'Encre",on est vraiment dans le monde de l'héroïc fantasy, les monstres et autres personnages typiques du monde imaginaire en moins...

Vouâli Vouâlou... J'espère peut-être vous avoir donné envie d'aller voir ce film...
En tous les cas, moi je suis très tentée d'aller le voir au cinéma
à sa sortie le 28 Janvier 2009 ( demain quoi!...)

Et pour vous, Zentils Lecteurs, Lecteuses, de quel livre souhaiteriez vous voir sortir les personnages?...Et pourquoi?...
Racontez moi!...hihi

@+ tard...


P.S : Billet librement inspiré des articles du site AllôCiné

Publié dans Coup de Coeur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ratounette 28/01/2009 13:11

moi j 'aime bien  ce genre de film et brendan fraser!plutot que de voir sortir les personnages des livres, j'irai bien dans les livres du Seigneur des Anneaux! aller visiter Foncombe et le village des hobbits.....!!

Evilysangel 28/01/2009 13:17


Ah oui!!!... C'est vrai que quand tu vois les décors qu'ils ont construits (dans les bonus du dvd) ben ça donne envie d'aller y faire un tour...


Angelea 27/01/2009 21:14

Je viens ici pour répondre à ton article précédent car apparemment ça ne marche pas !!!Je n'ai pas encore été confronté à ce "sourire d'enfer" chez mes garçons mais j'ai le souvenir d'avoir été peiné pour mon aîné lorsqu'il y a 2 ans il s'était fait cassé une dent de devant à l'école !!!J'étais aussi malheureusse que lui de ce trou qui lui gachait son sourire ....Heureusement ni une, ni deux le dentiste a fait en sorte qu'on ne voit absolument plus rien aujourd'hui et cela n'a pour l'instant laché qu'une seule fois !!!Alors j'imagine ce que tu dois ressentir pour ton fashion ado qui j'en suis certaine s'habitura vite à cet appareil qu'il n'est sûrement pas le seul à porter et que dans quelques temps il s'en souviendra avec humouur en se disant que ça valait le coup !!!Alors courage à lui et vivement le 6 février pour ton rendez-vous !!!

Evilysangel 28/01/2009 09:27


Merci de ton p'tit mot d'encouragement à destination de mon Fashio Ado : je le lui ferais lire à midi...
Et comme tu dis : vivement le 06 Février que l'on soit un peu mieux fixé sur le pourquoi du comment de ce 2ème échec...Pfff... ;-)


Angelea 27/01/2009 21:03

Je ne connais pas du tout, mais peut-être que je prendrais le temps d'aller le voir au ciné car en ce moment je ne lis quasiment plus ... pas le temps !!!Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée

Evilysangel 28/01/2009 09:25


Tu m'étonnes!... Avec l'emploi du temps de folie que tu as en ce moment je comprends bien que tu ais du mal à te plonger dans la lecture...


Natacha 27/01/2009 16:45

Ca a l'air très intéressant !

MissBrownie 27/01/2009 14:14

La bande annonce ne m'a pas trop inspiré, pourtant j'aime bien les films de Brendan Frasier ... J'attends les critiques.Je voudrais voir Edward Cullen là, devant moi :-P

Evilysangel 27/01/2009 14:31


Les critiques (notament dans la presse) sont plutôt bonnes...
Moi c'est surtout parce que c'est un film qui parle de livre "magique" que ça me donne envie d'y aller...hihi
Edward Cullen!... ben tu métonnes!!!...lol...