Concours S.T.A.R 2 : Bilan 2ème Semaine.

Publié le par Evilysangel

 

S.T.A.R

 

On est déjà Vendredi!???... Mais qu'est-ce que ça passe vite! Il est déjà temps de faire le deuxième bilan du Concours Stop Talking And Read organisé par Liyah!

 

Et cette semaine je suis pas peu fière d'avoir battu mon record de la semaine dernière! Eh oui! J'ai lu un livre de plus! Tu me diras, ce n'est pas grand chose comme différence comparé à certain(e)s participant(e)s qui dévorent les pages... Mais trois livres au lieu de deux, c'est un beau résultat pour moi!...

 

Je te montre?... Allez, on y va!

 

http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/luprespoint/2325.jpg

"Souvenirs, tome 2 : Le Château de ma Mère" de Marcel Pagnol.

 

J'ai poursuivi ma redécouverte de cette délicieuse série lue lorsque j'étais adolescente... Cela a été un très joli moment de lecture où les mots chantaient à mon oreille aussi agréablement que les stridulations des cigales sous le soleil. La tendresse du petit Marcel pour sa mère, les collines, la chasse, les bons mots et les facéties du petit Paul : tout cela a contribué à me donner énormément de plaisir tout en me replongeant dans mes souvenirs d'enfance.

 

Temps-Secrets.jpg

"Souvenirs, tome 3 : Le Temps des Secrets" de Marcel Pagnol.

 

J'étais tellement bien au creux de ma Provence, que je n'ai pas pu résister à continuer la série. Le Petit Marcel a grandit et découvre les sentiments, envoûté par sa reine Isabelle, il délaisse son meilleur ami Lili et ses chères collines. Puis, dans le dernier tiers du roman, on le suit dans sa première année au Secondaire avec tout ce qu'incluait, à l'époque, l'éducation stricte et sévère prodiguée dans un grand établissement scolaire. Ses camarades de classe, leurs jeux et leurs bêtises. J'avoue que c'est un passage dont je ne me souvenais absolument pas... Aussi, je suis bien contente d'avoir entrepris cette relecture...

 

Livret-Famille.jpg

"Montre-Moi le Livret de Famille" de Anne Darbousset.

 

Un roman rude et touchant! Malgré ce que pourrait laisser penser sa couverture... Il a grandement fait écho en moi car je me suis beaucoup identifiée à l'héroïne, Marianne. Dans une moindre mesure bien sûr, puisque je n'ai pas eu à vivre ce qu'elle a subit. Mais exactement en phase avec sa façon de penser, son rejet de sa famille, sa volonté d'aller vite voir ailleurs... Une lecture difficile mais très émouvante!

 

Voilà! Maintenant tu sais tout de ma deuxième semaine de S.T.A.R...

Une petite victoire supplémentaire sur moi-même avec un livre de plus, une très belle ballade dans les collines et de l'émotion à revendre... Les pages défilent toujours aussi agréablement, mais j'en garde le décompte pour moi jusqu'à la fin... Et si tu veux découvrir d'autres semaines de ce concours, file vite voir les autres participations chez  Liyah...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ton bilan est très joli ! De belles lectures à ce que je vois ! Bonne continuation pour la suite ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Liyah... Oui c'est vrai que j'ai vraiment eu une belle semaine côté lecture... J'espère bien que ce sera aussi bien pour la semaine à venir... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> et dire que je me disais que pendant mon congés mater, j'aurai le temps de lire ... que dalle !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Même pas un ou deux petitis romans?... Mais si au moins tu arrives quand même à te reposer un peu... Prends soin de toi quand même... Quand la petite soeur sera là, tu auras plus de mal à<br /> trouver le temps de le faire, de te reposer... Plein de belles et douces choses pour toi Miss...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> très beau bilan et on entend le chant des cigales ! allez on ne se ramollit pas et on enchaîne sur la semaine 3 !!! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh que oui on enchaine!... Encore plus motivée pour cette semaine 3!... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pagnol est un de mes écrivains d'enfance. Et "Le temps des secrets" est mon préféré. Je me souviens avoir lu après, les Robert Sabatier.<br /> Belle semaine quand même ! Bon rythme...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui! Robert Sabatier et ses "Allumettes Suédoises"!... Quel délice! Je'avais lu toute la série quand j'étais ado... hélas, les empruntant alors à la bibliothèque du collège,<br /> je ne les ai pas dans ma biblio perso... Va falloir que je me les déniche en occasion, tiens!...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je vois qu'en plus d'avoir multiplier les pages, tu t'es fait vraiment plaisir ! Bonnes lectures pour la suite !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que je me suis beaucoup plu dans les collines cette semaine... Du coup, mis à part le 4ème tome de "Souvenirs d'Enfance" et une Lecture Commune sur un autre titre, je<br /> ne sais plus trop vers quoi me tourner pour la semaine prochaine... Je vais devoir refaire une inspection de ma P.A.L <br /> <br /> <br /> <br />