"Les Chevaliers d'Emeraude, t.3 : Piège au Royaume des Ombres" - Anne Robillard.

Publié le par Evilysangel

 

http://www.decitre.fr/gi/75/9782749907475FS.gif

Crédit Photo.

 

Résumé Editeur : "Âgée de quinze ans, Kira, devenue Écuyer d'Émeraude, accompagne désormais les Chevaliers et se révèle une magicienne puissante lors des combats contre l'armée des hommes-insectes.

Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le Magicien de Cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur Noir?

Wellan et ses vaillants Chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des Hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le Monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît..."

 

Je poursuis donc mon avancée dans la lecture de cette saga avec ce troisième tome. Et ce fût plutôt une bonne surprise je dois dire.

 

Kira, qui désespère de pouvoir montrer sa valeur, est devenue une jeune fille accomplie, combative mais toujours un peu résistante à la discipline. Elle est pourtant enfin acceptée comme apprentie et devient officiellement Écuyer. Rôle qui va lui permettre de montrer sa puissance et sa ténacité, tant au niveau des combats que par ses pouvoirs de magicienne.

 

C'est aussi le moment où la jeune hybride ressent les premiers émois de l'adolescence, encouragée en cela par plusieurs unions qui s'officialisent, pour les Chevaliers Jasson et Bergeau notamment, mais également en observant d'autres rapprochements au sein de l'Ordre. Et, quand elle ose sonder ces Chevaliers lors de leurs apartés, Kira perçoit ces émotions magiques et inconnues qu'elle rêve de ressentir un jour... Ses voeux seront peut-être exaucés après sa rencontre avec Sage d'Espérita. En effet, ce jeune paysan hybride ne la laisse pas indifférente! Né de l'union d'une fille de l'Empereur Noir, Jahonne, et d'un humain, Sutton, chef de la première famille d'Espérita, ville enfouie sous les glaces ayant pour rôle principal de nourrir et protéger les hybrides recueillis par le Magicien Nomar, que l'on a rencontré dans le tome précédent, Sage semble se reconnaître en Kira et c'est tout naturellement qu'il va vouloir se rapprocher d'elle...

 

Dans ce tome, en plus des mariages, des rapprochements amoureux et des premiers émois de Kira, on assiste également à plusieurs combats. Et, que ce soit lors de l'attaque des hommes-insectes débarqués sur les plages du Royaume d'Argent avec leurs affreux dragons, ou pendant l'affrontement avec le Magicien Asbeth, envoyé d'Amecareth, Kira va faire preuve de beaucoup de courage et de bon sens. Sa force physique, ainsi que sa puissance de magicienne et ses particularité physiques lui seront d'un grand secours devant l'adversité et la violence de ces batailles.

 

C'est d'ailleurs à l'issue d'un de ces affrontements que la jeune fille va découvrir le secret de sa naissance. Cette révélation menacera-t-elle ses ambitions et son avenir? Comment réagira-t-elle à cette annonce?...

 

Au cours de toutes ces aventures éprouvantes et d'une violence rare, une lueur d'espoir naît au pays d'Enkidiev sous la forme d'une pluie d'étoiles filantes annonçant la venue du Porteur de Lumière, pilier central de la prophétie à propos de la destruction définitive d'Amecareth. Cette annonce va mettre du baume au coeur et redonner courage à tous les membres de l'Ordre des Chevaliers.

 

Tu l'auras compris, dans cet opus, la mise en avant de Kira est importante. On la sent grandir et s'assagir, tout en découvrant, gérant et exploitant de mieux en mieux ses sentiments et ses pouvoirs. Ses rapports avec Wellan, plutôt conflictuels jusqu'alors, vont s'apaiser et trouver une certaine douceur fraternelle, je dirais... Comme d'égal à égal. Le chef des Chevaliers reconnaît enfin sa valeur en tant que soldat et magicienne et on le surprends même à ressentir de la fierté envers la jeune fille à la peau mauve.

 

Toutes ses batailles et ses duels, qu'ils soient magiques ou à l'épée, sont atténués par de nombreux passages plutôt tendres ou humoristiques, lorsque Jasson et Bergeau découvrent leur âme soeur par exemple, ou que Falcon et Santo lancent des piques ou font des blagues...

 

Des chapitres courts et bien cernés. Des explications claires et concises devant des situations, des lieux ou des personnages nouveaux. Une écriture simple mais explicite... Tout cela conquiert à une ambiance paisible et amicale qui font le lecteur se sentir proche des personnages et des circonstances. On ne croule pas sous les descriptions massives, mais l'auteur sait parfaitement instaurer une atmosphère : on se sent perdue, voire oppressée dans les souterrains d'Alombria... On a froid en parcourant les plaines enneigées du Royaume de Shola... On est émerveillée tout autant qu'apeurée devant les Dragons des Mers... Bref! A tout moment, on se sent complètement impliquée dans l'histoire et tout ce qui arrive aux personnages te touche autant que s'ils étaient réels.

 

De plus, la fin est très ouverte et donne des frissons d'appréhension par avance... Ce qui ne nous mène qu'à une seule et unique ouverture : se jeter sur le tome 4!

 

Castle17-copie-1Ce livre est une Lecture Commune avec Angélita...

 

 Références de l'exemplaire lu : "Les Chevaliers d'Émeraude, tome 3 : Piège au Royaume des Ombres" - Anne Robillard - Édition France Loisirs via Éditions Michel Lafon - Mars 2009 - 419 pages - 13.50€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Mon Coin Lecture.

Commenter cet article

broisha 14/08/2011 19:03



j'en suis au tome 13 et j'accroche touours autant ! :-)



Evilysangel 14/08/2011 21:35



Je suis en train de terminer le tome 4 et j'avoue que je me laisse volontiers prendre au jeu! Une lecture fluide et agréable... J'espère garder cette impression jusqu'à la fin...




Angélita 14/08/2011 16:40



Ah bien voilà, une super analyse qeu tout ça. Tu t'impliques entièrement dans l'histoire



Evilysangel 14/08/2011 17:26



Ah oui! Moi je suis comme ça quand je lis : je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer aux côtés des personnages...



George 13/08/2011 08:58



je me serais bien laissé tenter mais je t'avoue que les séries à rallonge me décourage un peu ! peut-être un jour !



Evilysangel 13/08/2011 14:59



Habituellement, je ne suis pas contre une série de trois ou quatre romans, mais là 12 tomes! ça me faisait un peu peur... Avec cette lecture commune je me motive bien mieux et en plus,
cette lecture est plutôt agréable au final