Ma Grande Parade Des Dessins-Animés #5

Publié le par Evilysangel



5sxjpp1v

Allez! Allez!... Hop, Hop, Hop!!!...
C'est l'heure du dessin-animé les Lecteuses!... On s'installe et on savoure...

Aujourd'hui, on s'intéresse à une adaptation japonaise de roman ( World Masterpiece Theater ), comme il y en eut beaucoup fût un temps ( "Heidi", "Princesse Sarah", "Papa Longue-Jambes", "Le Tour du Monde en 80 Jours", etc ), dont la première diffusion française date de 1982 sur l'antique chaîne de télévision Antenne 2, dans la désormais cultissime émission jeunesse Récréa 2 :


Tom Sawyer930349-gf
Tom Sawyer raconte les aventures d'un jeune orphelin qui vit avec son frère Sid, sa tante Polly et sa cousine Mary depuis la mort de ses parents. C'est un garçon turbulent qui ne rêve que de faire l'école buissonnière pour aller faire les 400 coups avec son meilleur ami, Huckleberry Finn, un vagabond de son âge livré à lui-même depuis que son père l'a abandonné.
tom-sawyerTomSawyerTom Et Beckytom-sawyer03Secrètement amoureux de la jolie Becky, fuyant les coups de cravache de Mr Dobbins l'instituteur, Tom va vivre de sympathiques et palpitantes aventures au bord du fleuve Mississippi, commettant une multitudes de bêtises qui vont le mettre dans des situations lui faisant souvent frôler de nombreux dangers.

affiche Tom Sawyer 1980 1Cet animé qui compte 49 épisodes, adapté des romans de Mark Twain, est une excellente série pour tout public et pour tous les âges, un véritable hymne à l'enfance et à la joie de vivre.
Énorme succès télévisé, cette série attachante nous montre des personnages inoubliables que l'on a plaisir à suivre dans leurs péripéties. Tantôt hilarant, tantôt triste et même parfois carrément terrifiant, le ton change et mûrit au fil des épisodes.
La première partie de la série présente les "exploits" de Tom et de ses amis à l'école, toujours prêts à faire les pitres et à déclencher les foudres de leur tyrannique instituteur, Mr Dobbins, grand adepte des coups de cravache...
La seconde partie démarre sur les grandes vacances, prétexte à rire et s'amuser à d'innombrables jeux d'enfants, mais Tom devra aussi, là, se comporter en adulte lorsqu'il sera finalement opposé au terrifiant Joe l'Indien, qu'il a vu commettre un crime...

Tom Sawyer, avec ses génériques entraînants de début et de fin chantés par Elfie, est probablement l'une des séries animées à avoir été la plus rediffusée à l'antenne depuis sa première apparition en Décembre 1982 : 1985/1986 ( Antenne 2 :  "Récréa 2" ) ; 1995 à 1999 ( France 3 :  "Les Minikeums" ) ; 2002/2003 ( France 5 :  "Midi Les Zouzous" ).

A signaler également, l'existence d'une autre série, basée cette fois sur "Les Aventures d'Huckleberry Finn", créée par le Group Tack et Nippon Herald, produite en 1976 mais diffusée beaucoup plus tard ( 1990 sur FR3 ) chez nous.

Allez, Lecteuses!...On se régales avec le générique de début :



Et pour faire bonne mesure, le générique de fin aussi :


Et Mouâ alors?...Où étais-je donc fourrée en Décembre 1982?...
Ben je venais tout juste d'avoir une Petite Soeur depuis le mois de Juin...
Enfin je n'étais plus la seule fille de la famille !...
J'achevais doucement, et moyennement aussi d'ailleurs, mon 1er trimestre de classe de 5ème et j'adorais les aventures et les facéties de Tom Sawyer!...Qu'est-ce qu'il me faisait rire ce gamin avec ses farces et ses coups pendables... J'étais hallucinée par sa facilité à grimper aux arbres, la vitesse à laquelle il pouvait courir...Mais surtout, j'avais une peur bleue de Joe l'Indien... La musique qui accompagnait les séquences où on le voyait me faisait inexorablement me recroqueviller sur le canapé du salon...

Et toi Lecteuses?
Y avait-il un dessin-animé où la musique te faisait peur aussi parfois?...

@+ tard...

[ Sources : Planète Jeunesse  -  Génériques début & fin + musiques d'ambiance :  CoucouCircus ]


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nostalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'étais déjà grande mais la chanson je l'ai bien dans la tête!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Elle est prenante cette chanson, hein? On a du mal à s'en dépétrer ensuite...<br /> <br /> <br />
L
<br /> j'adore tes articles nostalgiques, et je suis heureuse de voir que grace à  france 5, le net ou la tnt ma fille de bientot 9 ans regarde les meme dessins animés que moi gamine, elle<br /> connait heidi, candy, dragon ball, et je lui parle souvent de cat's eys mais pour l'instant elle ne connait pas, vivement un prochain article alors!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi aussi j'adore lui faire découvrir des D.A de mon enfance à mon fils... Il est très vite devenu accroc à "Olive et Tom" fut un temps...Même si moi je n'aime pas particulièrement, ça<br /> faisait plaisir de le voir captivé ainsi...<br /> Mon billet sur Cat's Eyes à l'air d'être impatiemment attendu on dirait...<br /> J'ai pas intérêt à me louper alors...<br /> <br /> <br />
K
<br /> impossible à décrire...une odeur qui avait le gout de la liberté, oui, oui....pas un parfum, un truc qui ne sentait ni bon ni mauvais! bizare hien?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Non non...Pas bizarre, je vois très bien ce dont tu parles...C'est aussi un phénomène que je ressens quand je lis certains livres <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oh tous ces dessins animés me renvoient aux mercredis après-midi devant le club dorothée !! Je dois quand même avouer qu'il manque à ta liste les incontournables cats eyes !!! Ces soeurs<br /> justiciaires, mais aussi des femmes fortes, drôles, belles....ahhhh, une version moins nunuche que sailor moon...mais il était aussi trop bien celui la !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu as des antennes toi! "Cat's Eyes" sera justement le dessin-animé au programme de "Ma Grande<br /> Parade..." Lundi prochain...<br /> <br /> <br />
K
<br /> je me souviens de l'odeur de ce dessin animé, oui, oui, l'odeur...inexplicable, mais bien réelle! j'adorai...et mon petit Tom est aussi facécieux que celui du dessin  animé, ça promet!!!<br /> plein de bisous ma belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> L'odeur?!...C'est étrange ça dis donc... Et c'était quoi comme odeur exactement?...<br /> J'espère quand même qu'il ne passera pas son temps à monter des histoires pour faire l'école buissonnière ton p'tit Tom...<br /> Mais si il est aussi remuant et vif que lui, ça promet effectivement...<br /> <br /> <br />