Ma Grande Parade Des Dessins-Animés #6

Publié le par Evilysangel

5sxjpp1v
C'est Lundi, on commence la semaine en se remémorrant un dessin-animé qui, apparemment, est très apprécié, et très attendu, par certaines de mes fidèles Lecteuses ( et Lecteurs!...Voui, Voui!...Y en a aussi...).

Aujourd'hui, une série animée dont la première date de diffusion remonte à Septembre 1986 dans l'émision "Amuse 3" sur FR3  :

1519259230 small
Cette série, Ô combien sexy et sympathique, raconte l'histoire de trois soeurs, Tam, Alexia et Sylla Chamade ( Hitomi, Ai et Rui Kisuki en V.O ) qui tiennent un café, le Cat's Eye,
situé juste en face du commissariat. De convivial dans la journée, ce café devient le QG des opérations pour les expéditions qu'organisent les trois soeurs. En effet, la nuit venue, elles se transforment en voleuses, signalant leur passage sur les lieux par une carte.
Signé Catseyes
Mais ce ne sont pas n'importe quelles voleuses, non!...Le trio ne vole que des tableaux ( et parfois d'autres types d'oeuvres d'art ) tous signés d'un allemand, un certain Mickael Heintz, qui n'est autres que leur père dont elles ne savent pas ce qu'il est devenu depuis sa disparition après la naissance de la benjamine du trio, Alex.
Par ces tableaux, elles espèrent découvrir des indices pour le retrouver.
Pour le côté humoristique, l'inspecteur chargé d'enquêter exclusivement sur les vols perpétrés par Cat's Eyes n'est autre que l'inspecteur Quentin Chapuis ( Toshio Utsumi en V.O ), le petit ami de Tam.
Bien évidement, et malgré le fait d'être secondé par la redoutable Odile Assaya ( Mitsuko Asatani en V.O ), Quentin échoue lamentablement dans ses missions pour prendre dans ses filets le célébre trio. S'attirant ainsi irrémédiablement les foudres de son supérieur, le commissaire Bruno. Ce qui donne lieu à des scènes hilarantes.

cats
au1ecj3wCe dessin-animé, tiré du manga de Tsukasa Hojo, date de 1983/1984 pour sa production japonaise, et ses diffusions françaises toujours très attendues, datent de Septembre 1986 ( "Amuse 3" - FR3 ) pour la toute première donc, puis 1998 ( France 3 ), 2005 ( Mangas ), ainsi que sur TMC et AB1. Il compte 73 épisodes répartis sur deux saisons de 36 et 37 épisodes.

Cette série à connu un très grand succès dès sa première diffusion. En effet, les dialogues français étaient bien plus adultes qu'à l'accoutumée. De plus, les images du générique français ( ceux du générique de la 2ème saison japonaise en fait ) étaient plus que suggestives ( remplacées par un montage de diverses images de la série par la suite ), attirant ainsi un tout autre public que le public jeunesse initialement ciblé.
toon zone CatsEyes1
680058919 smallCATS+EYE+16114813392487344 smallPublic qui aura peut-être été déçu de la conclusion de la série : le dernier épisodes ne présente pas une véritable fin. Dans le manga, par contre, on en apprends beaucoup plus sur le père des Cat's Eyes, sur son frère, sur un certain syndicat et l'histoire possède une fin un peu plus mouvementée ( et dramatique ) que la série.

Pour conclure, on peut préciser que, contrairement à ce qui a souvent été avancé, l'auteur, Tsukasa Hojo, n' a pas commis d'erreur de scénario dans cette série.
Le père des Cat's Eyes a bel et bien disparu officiellement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, il s'est ensuite installé incognito au Japon et c'est à ce moment là que les filles sont nées ( Sylla n'a donc pas la quarantaine! ). Ce n'est qu'apès la naissance d'Alexia ( très certainement au début des années 70 ) qu'il a effectivement disparu pour les filles. On apprends, dans le manga, qu'il était poursuivi par le syndicat du crime.

Allez, juste pour le plaisir, on se regarde le générique :


Et pour Mouâ?... Que se passait-il en 1986?...
Et bien cette année là, pauvre petite provinciale que j'étais, j'entamais ma découverte du monde! Je débutais mes études secondaires dans la grande ville, Marseille, m'adaptant voluptueusement, et avec beaucoup de curiosités, à une vie de libertés et de nouveautés en vivant en "internat" dans une Auberge de Jeunesse!...
Les Cat's Eyes, je ne pouvais les voir que pendant les vacances ou parfois le week-end. J'aurai adoré alors avoir l'assurance et la beauté de Pam qui était ma préférée des trois soeurs. Ce n'est que lors de rediffusions ( en 1998 ), que j'ai pu réellement profiter de cette série que j'ai très vite adoré!... Vives, sportives, audacieuses et aventurières, les Cat's Eyes étaient les grandes soeurs ( dans une moindres mesure ) des Totally Spies modernes qui ont tant de succès aujourd'hui.
Ceci dit, les trois soeurs gardent une place de choix dans mon coeur de fille : elles sont quand même supers douées, non?...

Et toi Lecteuse, à laquelles des trois soeurs t'identifierais-tu?...

Bonus Track :
L'épisode 1 en intégralité ( sur deux vidéos hélas ), si le coeur t'en dis...si ta pause déjeûner le permets...afin de retrouver un moment de ton enfance, de ton adolescence... Régales-toi! :






@+ tard...
[ Sources : Planète Jeunesse - CoucouCircus : Générique - Univers Cat's Eyes ]

P.S : Toutes mes excuses pour la mise en page un peu anarchique : malgré le fait que j'ai écris mon article tout à fait normalement, et après maintes manip' pour en faire quelque chose de plus présentable et conventionnel, la prévisualisation reste du grand portenawak!...

Publié dans Nostalgie

Commenter cet article

lauvergnate 10/03/2010 08:56


En fait ça simule comment ça aurait pu se terminer si les cat's était arretées, prison et vie gachée, je pense, donc ben ça continue comme c'était avant au risque de tout perdre....mais oui
c'est flou quand meme ;)


Evilysangel 11/03/2010 12:55


Ah!...Toi aussi tu le trouves un peu flou finalement ce dernier épisode... Mais il est quand même bien sympa : Quentin me paraît avoir quand même quelques doutes...
Mais son amour pour Pam est plus fort


lauvergnate 04/03/2010 20:56


merci ma belle pour le dernier épisode, je n'ai pas encore eu le temps de le regarder mais bientot bientot!!! :)


Evilysangel 08/03/2010 00:33


Moi je l'ai regardé justement le dernier épisode...Ben...heu...y a pas vraiment de "révélations" en fait... Ou alors j'ai pas tout compris?...Tu me diras ce que tu en penses...


Alex 04/03/2010 07:06


Oui, je l'ai bien reçue :)
Par contre ne sois pas trop impatiente, faut encore que je trouve que t'envoyer mdr Mais promis, pour avril tu l'auras MDR


Evilysangel 04/03/2010 13:56


Pas de soucis Miss!...Je saurais l'être, patiente!...Tu sais comme j'aime les surprises


Garelle 01/03/2010 22:00


Que de souvenirs, j'étais accro et même que je me mettais en collant dans la salle à manger et que je faisais des accrobaties à la cat's eyes,....enfin,...en beaucoup moins souple !!!!!
Merci pour ce petit moment !!
bises


Evilysangel 02/03/2010 00:27


Rhôôô!...J'aurai bien aimé voir ça Mouâ tiens!...
Garelle en collant devant Cat's Eyes à faire des acrobaties!...


lauvergnate 01/03/2010 21:14



re-moi! ma fille a regardé la video elle a ADORE!!!! merci encore! dis donc tu n'aurais le dernier épisode car je ne l'ai jamais vu et je suis frustrée héhéhé ! ;)



Evilysangel 02/03/2010 00:17


Mais y a qu'à demander Mamzelle
Tu pourras visionner le dernier épisode ( le 73 intitulé "Lever le voile" ) en allant ICI