Ma Grande Parade Des Dessins-Animés #7

Publié le par Evilysangel


5sxjpp1v
Début de semaine enneigé, mais ce n'est pas une raison pour oublier de rêver...
Et, en cette journée de la Femme, je te propose de découvrir, ou redécouvrir, une sacrée petite bonne femme dont les aventures animées ont été créées en 1985 :

5v49bodt


Princesse Sarah est une série animée japonaise qui se déroule dans le Londres de 1885. On y suit la petite Sarah Crew, jeune fille de bonne famille, douce et gentille. Son père, un homme d'affaire richissime, doit retourner aux Indes, où la filette a été élevée, et décide de confier l'éducation de son enfant à Mademoiselle Mangin ( Mlle Minchin en V.O ), directrice d'un pensionnat de jeunes filles.
Devant la fortune de son père, Sarah est accueillie avec tous les égards d'une princesse. Bientôt tous le pensionnat admiratif est à ses pieds. Hormis l'arrogante et cruelle Lavinia qui jalouse et déteste Sarah.
Malheureusement, le père de Sarah fait faillite et décéde, laissant Sarah seule et ruinée!
Après avoir été choyée et adulée, la petite princesse se retrouve releguée au rang de simple servante, haïe et martyrisée par l'effroyable Mademoiselle Mangin et la perfide Lavinia.
Sarah va alors vivre misérablement, résignée. Mais, grâce à son courage et ses amis, Becky et Peter, elle parviendra à surmonter les obstacles que ne cessent de lui tendrent ses ennemies. Heureusement, tout se terminera bien pour la jeune fille, dont le courage et la ténacité seront finalement récompensés.
2639879782 3
Créee en 1985 par Nippon Animation, véritable spécialiste des adaptations de romans denas les années 80's ( Tom Sawyer, Polyanna, Annette, ... ), Princesse Sarah est un de ses plus grands chef-d'oeuvres. La série a été diffusé plus d'une quinzaine de fois en France dans son intégralité, toutes chaînes confondues :
Mars 1987 ( La Cinq, hors émissions ) puis Septembre 1984 ( La Cinq, "Youpi! L'école est finie" ), 1992 ( TF1, "Le Club Dorothée" ), 1995 ( France 3, "Les Minikeums" ), 1997-2004 ( AB Cartoon, Mangas, TMC "Récré Kids" ), 2004 ( France 5, "Midi les Zouzous" ).

Ce dessin-animé est un drame considéré par beaucoup comme l'un des plus tristes jamais réalisé. La profondeur des personnages n'est sans doute pas étrangère à ce succès, mais il ne faut pas perdre de vue que le fond de l'histoire dénonce les conditions de travail des enfants exploités à cette époque. La fin reste l'une des plus jubilatoire jamais réalisée.

Princesse Sarah est l'adaptation rigoureusement fidèle du roman de Frances Hodgson Burnett, "A Little Princess" paru en 1905. Elle a aussi écrit "Little Lord Fauntleroy" ( 1886 ), également adapté en dessin-animé et "The Secret Garden" ( 1911 ), dont l'adaptation cinématographique est magnifique!

9782070519941FS9782070626137Lord FontleroySecret Garden



Dernièrement, "Princesse Sarah" a été adaptée en une sublime Bande-Dessinée :

Princesse Sara tome 1

Ainsi qu'en film ( dès 1917 ), en série télévisée ( 1973 ) et en Comédie-Musicale à Broadway ( 2007 ) :

Petite PrincesseRéalisé par Walter Lang en 1939 avec Shirley Temple ( Sarah ) et Mary Nash ( Mlle Mangin ).


La Petite PrincesseRéalisé par Alfonso Cuaron en 1995 avec Liesel Matthews ( Sarah ) et Eleanor Bron ( Mlle Mangin ).

Personnellement, j'ai découvert Princesse Sarah en 2004 lors de ses diffusions sur France 5 dans "Midi les Zouzous" que Fashion Ado ( alors en primaire ) et Mouâ suivions assiduement... Enfin, plus moi que lui quand même...
Et en 2004, il y eut un fait marquant entre tous dans nos vies, puisque c'est cette année-là que mon fils a été obligé d'être gardé par une amie pendant mon séjour à l'hôpital : j'étais opérée de l'appendicite à 34 ans!!!....
Il me faisait plein de dessins qu'il m'apportait tous les jours lors de ses visites. Il était très attentionné et me passait la main sur le front en me disant : "C'est bientôt fini Maman... T'as pas de fièvre , t'es guérie..."... Un amour ce petit!...
J'ai quand même mis près de deux mois à m'en remettre de cette fichue opération!... J'ai su par la suite que, plus on en est opéré tardivement, et plus c'est douloureux et affaiblissant.

Bon allez!... Trèves de blablatages!...

On se regarde le générique de Princesse Sarah? Allez, c''est parti! :



Bonus Track : 
Le tout premier épisode ( en deux parties ), si tu as envie de continuer à rêver...

@ plus tard...

[ Sources : Wikipédia, Planète Jeunesse, CoucouCircus - Générique ]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nostalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stephaline 24/03/2010 21:16


Oui, c'est une bonne idée ! faudrait que je lui trouve les dvd ...


Evilysangel 25/03/2010 12:18


Tu me diras si elle a aimé alors, hein?... Mais je suis sûre que ce sera le cas... Quelle petite fille n'adorerait pas les aventures de Princesse Sarah, hein?...


stephaline 16/03/2010 19:23


ohlalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!
javais loupé ton artile pour cause de ski !!!
J'adooooooooooooooooooooooooooooore Princesse Sahra !!!!
C'est trop trop bien !! son ami la souris, son voisin bien faiteur et tout et tout ........
Merci pour ce petit falsh back .. ce fut bien agréable !


Evilysangel 23/03/2010 04:03


Quel bel enthousiasme!... Ca fait vraiment plaisir!...  Merci...
Tu l'as fait découvrir à Charline peut-être?... Je pense qu'elle aimerait cette jolie histoire, non?....


MyaRosa 10/03/2010 17:38


Ohhhh j'adore! Je l'ai tellement regardé ce dessin-animé!


Evilysangel 11/03/2010 13:02


Je crois bien que j'en ai suivi toutes les diffusions de "Midi les Zouzous" à l'époque...
Presque je demanderais le coffret DVD pour mon prochain Noyel tiens...hihi


lauvergnate 09/03/2010 16:37


oui mdr j'ai fait comme toi je le regardais avec ma fille sur france 5 !!! que de souvenirs, mais si triste hein.....j'ai tj pas vu le dernier épisode des cat's eyes je me depeche pour en parler
avec toi: ;)


Evilysangel 11/03/2010 12:49


C'est triste c'est vrai...Mais ça finit bien et pis c'est plein de beaux moments malgré tout...


Carole 09/03/2010 10:18


J'adorais!!! et pourtant j'étais déjà à la fac... j'allais chercher une petite fille à l'école et on regardait
ensemble... j'étais vraiment fan!
Bisous


Evilysangel 11/03/2010 12:47


Intergénérationnel ce dessin-animé... Si ça se trouve Nina aimerait peut-être avec toutes les jolies robes qu'elle porte ( du moins dans les débuts ) la Petite Princesse