Ma Grande Parade Des Dessins-Animés #8

Publié le par Evilysangel

5sxjpp1v

Eh oui!...C'est déjà Lundi... Obligé de se remettre au boulot...
Mais rassures-toi Lecteuse, je t'offre un p'tit moment de détente bien sympa...Cette fois-ci, on va parler d'une série animée très pétillante et pleine d'humour créée en 1973 :

vic le viking-wickie


Vic le Viking raconte les aventures et les péripéties de Vic, un petit garçon viking très malin, qui vit en Scandinavie dans le village de Flake dont son père, Halvar, est le chef. Ce chef est à la tête d'une sacrée équipe de "guerriers" : Tjure et Snor toujours en train de se disputer entre eux, Faxe le costaud maladroit, Ube le musicien et Urube le vieux viking.
Malgré son jeune âge, Vic a su, grâce à son ingéniosité, s'imposer auprès de la troupe pour pouvoir partir en expédition avec son père et ses hommes. Sa présence parmi eux va d'ailleurs leur être d'une bien grande aide puisque c'est toujours lui qui trouve l'idée géniale pour les sortir du pétrin... Chaque fois qu'ils étaient confrontés à un problème, il suffisait que Vic se mettent à réfléchir en se frottant le bout du nez de son index et, aussitôt la solution trouvé, il claquait des doigts en s'écriant "J'ai trouvé!..." et des étoiles sur fond orange défilaient à l'écran...
vicky2
Vic le viking ( ou "Wikie und die starken Männer" en V.O, autrement dit "Wikie et les Hommes Forts" ) est une adaptation des récits de l'écrivain suédois Runer Jonsson préalablement publiés en France dans la Collection Bibliothèque Rose.
vic
C'est en 1973 que, de l'association des studios Nippon Animation, Taurus et Zuiyô Eizô, va naître ce dessin-animé Austro-Germano-Japonais composé de 78 épisodes de 22 minutes chacun.
La toute première diffusion sur les chaînes hertziennes française aura lieu le 09 Juillet 1979 en début d'après-midi sur TF1, hors émission jeunesse, sous son premier nom "Wikie" ( titre du 45T du générique français également ), avec un premier générique qui sera ensuite modifié lors des rediffusions.
Rediffusions qui feront les belles heures de l'émission "Croque-Vacances" dès 1982, sous l'appellation "Vic le viking" que l'on connait mieux.
Cette petite série semble avoir laissé un très bon souvenir dans l'esprit collectif, les petites histoires "naïves" et pleines de bons sentiments de "Vic le Viking" étant vraiment tous public.
Un certain nombre d'épisodes ont été sortis en DvD avec, là encore, un nouveau générique un peu plus long ( qui reprends en fait la version du 45T ).
l 00295809
Des produits dérivés, tels que les figurines que l'on pouvait trouver dans les fameux oeufs surprise, ou des Bandes-Dessinées ont également vus le jour...
vic-le-viking-copie-1wickie 2 G

Personnellement, je n'ai que très peu de souvenirs des premières diffusions de ce dessin-animé en 1979... Il était bien rare de toute façon, que nous ayions la permission de regarder la télévision en début d'après-midi.
Par contre, je me souviens bien mieux des rediffusions dans le cadre de l'émission "Croque-vacances".
Petite-Soeur était toute bébé et, câler Petit-Frère devant la télévision était une solution comme une autre pour qu'il n'aille pas la déranger lorsqu'elle dormait... De plus, étant chargé de le faire se tenir tranquille ( ce qui n'était pas bien compliqué vu sa facination pour les dessins-animés... ), je profitais amplement des programmes télévisés.
Par contre, dans mon souvenir, le générique était un petit peu plus rapide et vif... Va savoir pourquoi je me souviens plus de ça?... Les histoires, je n'en ai pas tellement gardé trace dans ma mémoire, c'est tellement vague... La seule chose qui me revient, c'est effectivement le moment où Vic trouve la solution, claque des doigts et puis les étoiles qui défilent sur l'écran... Mais bon, vu que c'était dans tous les épidodes... Peut-être même plusieurs fois dans un même épidode, il est bien normal que je m'en rappelle, non?...

Bon allez va, j'en termine là de mon bavardage...
Regardes plutôt le générique Lecteuse...
Et souviens-toi...hihi...



@+ tard...
[ Sources : Wikipédia, Planète-Jeunesse, MaxTV 80 et CoucouCircus - Générique ]



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nostalgie

Commenter cet article

MyaRosa 23/03/2010 11:49


Rien de très surprenant, juste essayer de trouver les dessins-animés dont tu nous parles et me faire une après-midi ou une journée dessins-animés. J'aime bien faire découvrir de "vieux"
dessins-animés à mes petits cousins et cousines aussi, c'est quand même autre chose que Dora!


Evilysangel 23/03/2010 17:51


Oh oui!... Une bonne après-midi dessins-animés!... Pelotonnée sur le canapé... Un petit thé parfumé à proximité... Je m'en suis faite quelques-une pendant les vacances de Noël de ces douces
après-midis là...


MyaRosa 16/03/2010 23:47


Oui oui ça m'a donné envie de le découvrir. Ca a l'air sympa. J'aime beaucoup les "anciens" dessins-animés. Je note les titres, tu me donnes plein d'idées.


Evilysangel 23/03/2010 03:59


Tant mieux alors... Tu me diras quel genre d'idées ça te donne, hein?


lauvergnate 16/03/2010 20:34


aucun souvenir pour moi!  meme la chanson ne me dis rien! ;)


Evilysangel 23/03/2010 04:01


Pfff... J'ai manqué mon coup alors!


stephaline 16/03/2010 16:41


ca me parle vaguement mais loiiiiiiiiiinnnnnnnnn .......
Comme un doux souvenir un peu effacé par le temps et les années ...


Evilysangel 16/03/2010 17:28


Meuh non!...Les années ne sont pas si loin que ça où tu le regardais j'en suis sûre
En plus, tu es plus jeune que moi, alors qu'est-ce que je devrais dire...hihi


Martine 16/03/2010 16:16


Non ! Pas du tout, au contraire. J'ai publié cet article il y a longtemps et je suis heureuse de voir qu'il n'y a pas que moi qui aime ce dessin animé !!


Evilysangel 16/03/2010 17:27


Ah ben alors tant mieux...
Je m'en serais voulu de t'avoir peiné en "republiant" un article sur le sujet