Mercredi, Journée des Enfants #5 : Histoires de Noël!

Publié le par Evilysangel

Mercredis Logo01

 

Retour de notre rendez-vous instauré par Liyah. Et, vu qu'il en est déjà beaucoup question depuis quelques jours et que l'on sera en plein dedans dans un mois environ, aujourd'hui je vais te parler de trois petites histoires de Noël.

 

En tant que Maman, même solo, j'ai toujours voulu préserver la magie et le rêve engendrés par la période des fêtes de Noël... Alors qu'il était tout petit, déjà je racontais des histoires de Père Noël, de neige et de cadeaux à mon garçon...

 

A l'époque j'avais eu la chance de tomber sur une collection de petits livres très sympathique chez Bayard Jeunesse dont les histoires étaient issues des magazines "Les Belles Histoires" et "J'aime Lire".

 

Comme souvent pour ce rendez-vous, je te parle de livres parus il y a longtemps, mais qui sont largement disponibles sur les sites de ventes d'occasion. De plus, la collection existant toujours, je suis sûre que d'autres titres ayant trait à ce sujet sont parus ou à paraître.

Mercredis Logo01

 

On commence par une histoire destinée au 3/7 ans, parue en 2001, écrite par Bertrand Fichou et illustrée par Yves Calarnou.

Premier NoëlISBN : 2-7470-0109-1


"Le Premier Noël du Père Noël" raconte, d'une façon joliment tournée, comment le Père Noël va faire le premier heureux du 25 Décembre en des temps tellement reculés que nous, adultes, avons bien du mal à faire coller à la réalité du mythe de Noël. Mais, de la première lettre reçue d'un petit enfant, à la livraison du tout premier cadeau du monde tout en passant par sa conception, on va suivre l'aventure extraordinaire de ce tout premier Noël.

 

Tendre et émouvante, cette histoire courte au vocabulaire simple et accessible, est idéale pour "La Petite histoire du soir" et fera rêver les petits enfants à l'approche du jour J.

Mercredis Logo01

 

On poursuit avec une histoire destinée aux 6/10ans, parue en 2000, écrite par Nicolas de Hirsching et illustrée par Benoît Debecker.

Maman Père NoëlISBN : 2-227-72761-6


"La Maman du Père Noël" va nous conter l'histoire rocambolesque de la mère du Père Noël se faisant kidnapper par un drôle de brigand... Brigand qui ne va pas être au bout de ses surprises avec cette sacrée petite bonne femme. La mère du Père Noël ne se laisse pas faire et va rendre la vie impossible à Jo Lafauche, son kidnappeur.

 

Pleine d'humour et de facéties, cette histoire fera beaucoup rire les enfants. Avec un vocabulaire très facile et des rebondissements à chaque page, les enfants qui commencent à savoir lire adoreront découvrir cette petite aventure du Père Noël et de sa maman.

Mercredis Logo01

 

Et enfin, une histoire un peu plus triste mais très belle, destinée aux 6/10ans, parue en 2001, écrite par Marie-Aude Murail et illustrée par Boiry.

Noël EtagesISBN : 2-7470-0092-3


"Noël à tous les étages" me fait toujours penser à un conte à la Dickens. Jeanne a seulement seize ans et se retrouve seule pour s'occuper de son petit frère Hugues. Alors que le garçon se morfond, malade, au fond de son lit et rêve d'apprendre à lire, Jeanne fait tout ce qu'elle peut pour les faire vivre grâce à ses talents de couturière dont sa mère, aujourd'hui disparue, lui a enseigné tous les secrets. Employée chez de riches bourgeois, elle va commettre l'irréparable en dérobant un livre pour faire plaisir à son petit frère et égayer ainsi ses longues journées solitaires. Ce vol va être la source de bien des tracas pour la jeune fille qui se morfond dans la culpabilité depuis qu'elle a osé ce geste. Mais ce terrible fait sera aussi l'occasion d'une rencontre qui changera sa vie et celle de son frère.

 

Avec de très minutieux dessins façon aquarelle, ce texte est vraiment magnifiquement bien amené. On y retrouve tous les rouages du joli conte mal commencé où tout finira bien. L'action, située dans un Paris hivernal de 1843, aide à mettre l'ambiance en place avec un vocabulaire aux termes surannés qui sert parfaitement bien l'histoire. A mon avis, les petites filles seront peut-être plus réceptives au contexte et aux personnages de ce petit roman, mais les petits garçons seront certainement près à se laisser embarquer aux côtés de Hugues qui est vraiment très attendrissant. Un vrai petit conte de veillée de Noël pour faire de jolis rêves en attendant le grand jour!

 

Et voilà, j'espère que ma petite sélection t'aura donné envie de lire, de découvrir plein d'histoires de Noël... Parce que ça approche et que c'est quand même vraiment bien pour se mettre dans l'ambiance. Personnellement, après les livres parlant de Noël, j'ai aussi le petit rituel du film de Noël que je regarde uniquement à cette période là. Mon préféré reste "Pôle Express", mais j'adore tous ces films et téléfilms qui parlent de Noël et que l'on nous diffuse et rediffuse au moment des vacances de Noël. Et toi? Un petit rituel livres ou films pendant les Fêtes?

 

Et enfin, si tu veux retrouver les autres participations à ce rendez-vous "Mercredi, Journée des Enfants" n'oublies pas de passer voir l'article de Liyah qui les récapitule toutes à la fin de son billet.

 

@+ tard...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

MyrtilleD 17/12/2010 11:21



J'ai pensé à toi, je t'ai ressorti un J'aime Lire de Noël que tu n'as pas ;-)


http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2010/12/pere-noel-maboul.html



Evilysangel 17/12/2010 16:42



Oui, j'ai vu ça ce matin... Il m'a l'air très drôle celui-ci... J'aime beaucoup faire ces petites découvertes impromptues : il y a toujours une histoire de Père Noël quelque part!...




Nane 01/12/2010 21:55



jolie sélection ! il faut que je ressorte mes livres de Noël moi !



Evilysangel 02/12/2010 15:11



C'est vrai que ça arrive à grands pas... Je vais m'y mettre moi aussi



MyrtilleD 24/11/2010 12:10



Moi aussi j'ai une petite collection d'histoires de Noel, à relire tous les ans.


J'adore La maman du Père Noël, je ne connais pas les autres mais je regrette de ne jamais être tombée sur Le 1er Noël, je l'aurais sûrement acheté 



Evilysangel 24/11/2010 14:39



Oh ! Des livres de Noël à relire!... Des titres! Des titres!... Dis, tu nous fais un article?...



Liyah 24/11/2010 12:00



J'ai retrouvé quelques livres chez moi de cette collection qui datent de quand j'étais petite. Elle est drôlement chouette d'ailleurs !


Ta selection à l'air vraiment super ! Rien que les titres donnent envie ! Lorsque je rentrerai en France je vais un peu fouiner pour les trouver !



Evilysangel 24/11/2010 14:37



Ce qui est bien avec cette collection c'est son prix relativement bas. Ce qui fait que j'en ai beaucoup acheté à mon fils à une époque... Et, bien sûr, il est absolument hors de question
que je tente de les lui vendre ou donner, sous peine de me faire royalement engueuler! J'espère que tu pourras nous les
montrer tous ces titres lorsque tu les auras retrouvés...



chocoladdict 24/11/2010 08:46



on est synchro aujourd'hui )...mon fils adore les histoires de Noël, il ne s'en lasse jamais !



Evilysangel 24/11/2010 10:30



Oui, hyper synchro, j'ai vu ça! Tu nous as fait une très chouette sélection!... Pour les histoires de Noël, mon
fils s'en éloigne pudiquement : un ado ça doit pas aimer ces trucs là Maman! qu'il me dit... Mais quand je regarde un film sur le sujet, il est tout content de venir se blottir contre moi sur le
canapé pour en profiter...hihi...