Superstition?... Vous avez dit " Superstition" ?...

Publié le par Evilysangel



Pour certains, le Vendredi 13 est synonyme d'événements malheureux ou de catastrophes inexpliquées.

Pour d'autres, cette date est au contraire associée à la chance.

Mais d'où vient cette superstition?...


>>La croyance associant le Vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques.

D'après le Nouveau Testament, lors de la Cène, le dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres.
Pour ce qui est de la crainte du Vendredi, elle viendrait du fait que Jésus aurait été crucifié un Vendredi.


>>La crainte du Vendredi 13 puiserait également ses origines dans les mythes nordiques antiques.

Selon la mythologie Nordique, Odin, Dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un dîner dans sa demeure du Valhalla.
Loki, Dieu de la Guerre et du Mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout.
Seulement, ce treizième invité surprise n'était pas le bienvenu.
Le fils d'Odin, le beau Balder, Dieu de l'Amour et de la Lumière, tenta de chasser l'intrus.
Une bataille éclata entre les deux Dieux qui se vouaient une haine depuis toujours.
Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoissonnée en plein coeur, abattant Balder "le Bien Aimé".
Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.

Dans la mythologie Nordique, Frigga ( ou Freya ) était la reine des dieux, déesse de l'Amour et de la Fertilité.
Elle était célébrée par ses adorateurs le
Vendredi.
Le mot "friday", vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait "Freya's Day".
Mais au Xe et XIème siècles, les pays du Nord sont progressivement convertis au Christianisme.
On se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne.
Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le Diable et onze sorcières pour maudire les Hommes et leur jeter des sorts.


>>Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative.

Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection.
Ainsi, il y a 12 Dieux Olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit.
Le nombre 13, qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre.
Détruisant l'harmonie, il est synonyme du malheur.
Pour ce qui est du Vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c'est ce jour là, dans la Rome Antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.


>>Plusieurs démonstrations mathématiques ont prouvé que toute année comporte au moins un Vendredi 13 et, au maximum trois Vendredi 13.
Par ailleurs, deux mois consécutifs peuvent comporter chacun un Vendredi 13 : cela a d'ailleurs été le cas en 1998 avec le Vendredi 13 Février et le Vendredi 13 Mars...
Il semblerait par ailleurs, que le 13 du mois aurait légèrement plus de chances de tomber sur un Vendredi que sur n'importe quel autre jour de la semaine.
Ce serait l'adoption de calendrier Grégorien, adopté, coïncidence troublante, par Grégoire XIII, qui serait responsable de cette prédominance du Vendredi 13.


>>Le Vendredi 13 a généré sa propre phobie : la paraskevidékatriaphobie ( pas facile à dire hein?...)
Autrement dit : la peur irraisonnée du nombre 13.
Certaines pratiques comme les mariages, les naissances ou la navigation sont évitées en Occident les 13 du mois.
Dans de nombreuses villes, il n'y a pas d'habitations portant le n° 13.
Les grands immeubles, également, évitent de nommer le 13ème étage ( qui devient un 12Bis ou un 14a ) et certains hôtels n'ont pas de chambre 13 pour éviter d'y loger un client superstitieux.
Les Vendredis 13, les paraskevidékatriaphobes ( toujours aussi facile à prononcer...) ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas leurs courses, bref, ne sortent pas de chez eux.
Un économiste américain a d'ailleurs relevé l'impact économique des Vendredis 13 : ces jours là connaissent en effet une baisse importante de la consommation.
C'est sûrement pour ça qu'il n'y avait personne en ville ce matin, non?...
Même pas eu besoin de faire la queue à la Poste!.. Yep!...

>>Les pilotes de F1 ont peur du chiffre 13 depuis la mort de deux pilotes portant ce numéro en 1926.
Ce chiffre n'est jamais porté en F1 sauf si le pilote en fait expressément la demande.
Stephen King, lui-même!, a également fait l'aveu de cette phobie qui l'empêche de lire les pages 13 des livres!...


Mais le Vendredi 13 n'est pas un jour de malchance pour tout le monde.
Ainsi, tous les Vendredis 13, la Française des Jeux enregistre trois fois plus de joueurs.
Depuis 1991, elle organise une campagne appelée "Opération V13"; le vendredi devient "La Journée de la Chance" et les joueurs sont susceptibles de remporter des cagnottes extraordinaires.
Aujourd'hui elle est de 13 Millions d'Euros!!!...
Va vite valider tes grilles de la chance Zentil Lecteur, Lecteuse!!!


>>Autres Pays, autres superstitions :

En Espagne, et dans les pays d'Amérique Latine, on ne craint pas le Vendredi 13 mais le Mardi 13.
En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, Dieu de la Guerre dans la mythologie Romaine.
Ce jour y est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.

En Italie, c'est le chiffre 17 et non le 13, qui est associé à la malchance.
En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. ce chiffre est l'anagramme de XIVI, qui signifie en Latin "J'ai vécu", interprété, par extension, par "Je suis mort"!

En Chine, c'est le 4( qui se prononce "shi", la mort ) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire associé à la Vie!...


Vouâli, Vouâlou, vous en savez maintenant un petit peu plus quant aux superstitions liées au "Vendredi 13"
Et pis moi, j'espère bien avoir conjuré le mauvais sort à force de citer "Vendredi 13" tout au long de cet article!...
Et comme j'habite au N°13 de ma rue, ben p'être bien que ma grille du Loto de la Chance sera gagnantes après tout, hein?...

Sinon, es-tu superstitieux toi Zentil Lecteur, Lecteuse?...
Est-ce que tu as le poil qui se hérisse quand on met le pain à l'envers sur la table?...
Quand on y renverse du sel???...
Changes-tu de trottoir pour ne pas croiser un chat noir le soir?...
Evites-tu comme la peste le dessous des échelles et autres échafaudages qui jonchent parfois nos rues?...
Dis-moi un peu tout ça...

@+ tard...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas de superstition par chez nous !!!!!! Quelle perte d'énergie !!!!!Et puis ce vendredi 13 est synonyme de VACANCES pour nous alors c'est plutôt chouette !!!!Biz
Répondre
E
<br /> Vacances?... Chouette alors!... Nous on va devoir encore attendre celles de Pâques pour aller squatter l'appart de Pôpa à la mer...hihi... Même s'il ne fait pas beau et que l'on ne se<br /> baigne pas : tant pis on sera au grand air!... <br /> <br /> <br />
C
Le vendredi 13 est un jour tout à fait comme les autres pour moi. Je ne passe pas sous une echelle et je ne mets jamais le pain a l'envers. Par contre une chose dont j'ai vraiment horreur c'est de voir une pie car "une pie tampis, deux pies tant mieux, trois pies naissance " c'est con mais ça me fou ma journée en l'air ;-( Et devines quoi, tous les jours j'en ai une qui vient sur le toit en face de mon bureau pfff  !!!! Pas de chance la choupie !!!Bisousps : bonne saint valentin
Répondre
E
<br /> Bonne St Valentin à toi aussi Miss Choupie!... J'suis sûre que ton Mister Choupie va te gâter et te couvrir de bisous... Bien qu'il n'ait sûrement pas besoin d'être à la St Valentin pour le<br /> faire... <br /> <br /> <br />
V
Oh, très instructif!Moi, j'aime bien le vendredi 13 parce qu'il y a un petit goût de fêten on achète des billets à gratter et on ne culpabilise pas... J'adore!!!
Répondre
E
<br /> Voui!... Et on coche ses chiffres de la chance pour la super gagnotte!... <br /> <br /> <br />
C
Que de recherche ...voyez vous ça !BisousCCAujourd'hui pour moi c'est un beau vendredi 13 ...892 UI de b-HCG !!!! j'suis trop contente
Répondre
E
<br /> Félicitation Mamzelle papate!!!... J'suis tellement contente! Va falloir commencer à penser aux prénoms maintenant, hein?...  Je sais bien que c'est un truc que l'on garde secret dans les 1er mois, mais tu nous mettras un peu sur la piste, hein?... <br /> <br /> <br />
L
J'ai encore une autre version du Vendredi 13, l'execution des chevaliers de l'ordre des Templiers par Philippe le Bel un vendredi 13 en l'an 1307, que de culture, je m'épate...Ca me fais ni chaud, ni froid, ce jour, par contre je croise souvent les doigts et touche sur singe (moi entre autre ) ou du bois, contre la "schoumoune"
Répondre
E
<br /> Comme quoi, on est quand même pas mal à toucher du bois ( mon front...  )<br /> <br /> <br />