Mistral : Vent Fou?...

Publié le par Evilysangel


Rassurez vous : je ne vais pas vous faire un bulletin météo!...
Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un vent bien connu des Provençaux : Le Mistral!
Aussi parfois appelé "Vent Fou" par les anciens...

Moi qui vit au Pays du Nougat en pleine Vallé du Rhône, je connais bien ce vent là...
Il souffle parfois pendant des semaines entières sans discontinuer, avec des pointes de 100 à 120 km/h...
De jours comme de nuit...Plus de 130 jours par an en moyenne...
Empêchant parfois les gens qui n'y sont pas habitués ( et même parfois les natifs de la Région...).
Les empêchant donc de dormir...
Un vent qui épuise parfois physiquement ( va donc avancer dans la rue avec un vent d'une telle force en pleine face!!!), mais également psychologiquement.
En effet, sur la durée, ce vent finit par empêcher de dormir, de se détendre en fait, rends les gens nerveux, prompts à la colère...
D'où son appelation de "Vent Fou"...

Le Mistral ( ou Mistraoù en Provençal...) est un vent sec et glacial qui souffle du Nord-Nord/Ouest vers le Sud, traversant donc allégrement la Vallée du Rhône, dès que l'air de la Méditerranée est plus chaud que l'air des Terres de Provence ou des sillons alpins...

C'est un vent qui a un effet très néfaste sur les culture et même carrément dévastateurs lors des incendies...
Cependant, c'est en Camargue qu'il est le plus violent ( l'embouchure du Rhône qui se jette là dans la Mer y est sans doute pour quelque chose...).

Malgré tout, c'est un vent appécié des Provençaux, car il purifie l'air et éclaircie le ciel lorsque les nuages s'y amoncellent...

En voici un petit exemple...


Bref!... Tout ça pour vous dire qu'il y a du Mistral aujourd'hui ( depuis cette nuit en fait...) et que les simples vitrages de la Salle-à-Manger et du Salon sont mis à rude épreuve...
Il nous faut même parfois fermer les volets en pleine journée pour éviter que les vitres ne se brisent...
N'ayez pas l'air étonné : c'est déjà arrivé!
Sur une des fenêtres de la baie vitrée de la Salle-à-Manger de mon chez Mouâ!!!...
Pas cassée hein!... Juste fendue...Mais c'est quand même pas rien non plus...hihi...

Alors voualà, je m'en retourne bien au chaud dans le creux de mon canapé du Salon à entendre le vent souffler en essayant d'écouter ce qui se passe dans ma Télévision sans trop monter le son!...

@+ tard...

Publié dans 3615MyLife

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> salut! j'amerais bien en savoir plus sur les journées de mistral dans l'année...c'est à dire que j'y pense souvent (mais je ne le fais jamais) de marquer sur un calendrier chaque jour de mistral<br /> pour voir effectivement combien de jours ça souffle...est ce que tu as déjà fait cette expérience?<br /> <br /> <br /> j'ai l'impression que depuis le début de l'année (2011) on en a eu assez!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Peut-être que le site de Météo France te renseignera... J'avoue que je n'ai pas spécialement le temps ni l'envie non plus de comptabiliser les jours de Mistral sur mon<br /> calendrier...<br /> <br /> <br /> <br />
B
BRrr vent glacial à Lyon !Meme mon bibou me dit maman froid c'est dire, lui qui a toujours chaud chaud.
Répondre
E
<br /> Ah oui!... C'est un vent qui s'insinue partout et  pas évident alors d'en prémunir nos loulous...<br /> Bienvenue dans mon p'tit chez moi Bergie!...<br /> <br /> <br />
P
Bah c'est intéressant, puis tu connais pour de vrai alors...Ici point de mistral... juste assez de vent pour sécher le linge... Cela dit la dernière tempête a fait de gros dégats !!!Bon week-end.Bises.
Répondre
E
<br /> C'est sûr que mon p'tit Mistral c'est de gniogniotte à côté de la tempête que vous avez subit dernièrement dans ta région...<br /> <br /> <br />
L
Quand je vivais en Corse, en hiver les jours de vent était pire au niveau du froid que dans le Nord, car ce vent rentre partout et te glace... Toi qui ne dors déjà pas beaucoup tu es partie pour combien de nuit blanche là ?
Répondre
E
<br /> Oula!... J'suis habituée maintenant à dormir les nuits de Mistral... C'est juste un peu plus difficile de<br /> "s'endormir"...Mais bon, par ce temps là, je ne suis pas à l'abri d'une nuit blanche par çi par là effectivement...<br /> <br /> <br />
M
En effet ce vent est beaucoup plus impressionnant que je ne l'imaginais. Pourtant je suis habituée aux tempêtes de l'Atlantique.
Répondre
E
<br /> Pour avoir vécu aux environs de Vannes, je confirme c'est impressionnant le vent là-bas mais ça n'a rien à voir avec les effets du Mistral...<br /> <br /> <br />