Salade de Blé Tiède...A ma façon!

Publié le par Evilysangel




Je ne suis pas de celle qui a doucement appris à faire la cuisine sous les conseils de ma Môman...
Elle ne souhaitait pas que je reste dans ses pattes comme elle disait...
La cuisine c'était SON univers et pis c'est tout!...
Aussi, quand je me suis retrouvée à devoir cuisiner seule, vers 17/18 ans, ben je ne savais pas faire grand chose!...Les plats tout prêts à enquiller dans le micro-ondes n'étaient pas légion à l'époque...
On n'avait que les plats sous-vide à faire chauffer au bain-marie éventuellement...et aussi les fameuses soupes Bolino!... Tu t'en souviens Lecteuse?...


J'ai le souvenir d'un plat de raviolis frais à la tomate assez mémorable : ayant oublié de les faire cuire avant de les installer dans le plat à gratin, de les recouvrir de tomate et de gruyère, ben le tout a atterri dans la passoire pour un rinçage à l'eau pour tout recommencer ensuite!...
Que de réjouissances n'est-ce pas?...
Quand j'ai rencontré mon futur ex-mari, le seul plat que je savais cuisiner, c'était les escalopes de poulet à la crème...Après lui en avoir servi pendant trois jours d'affilé, il s'est mis à me montrer, à m'apprendre...
Et petit à petit, je m'y suis mise, j'ai testé des recettes de plus en plus élaborées...
Jusqu'à "produire" un repas complet plutôt coquet un soir de St Valentin de l'époque...

Tout ça pour dire que depuis ce temps-là, j'aime bien tester des recettes...
Et peu importe d'où elles viennent : de livres de recettes, de magazines, d'amies, de blogs cuisine ou de fiches recettes du net...
Mais celles que j'aime encore plus récolter et stocker, ce sont celles qui se trouvent sur les paquets d'aliments...
Que ce soit sur les paquets de pâtes, de purée, sur les emballages de viandes parfois...je les découpe et les conserve toutes...ou presque, dès l'instant où elles me semblent sympas à faire et intéressantes gustativement parlant...

La recette d'aujourd'hui, vient du dos d'un paquet de blé acheté chez le Discount aux couleurs rouge et verte!
La première fois que je l'ai lu, j'ai un peu tiqué du fait que c'est une recette de salade chaude!...
Mais en la faisant pour la première fois, et après l'avoir donné en testage à mes zhoms, je l'ai trouvé plus que sympa au goût...parce que niveau présentation c'est un peu du n'importe quoi...
Je sais : j'aurai pu faire un effort et présenter ça dans de jolies coupes en verre avec quelques lamelles d'avocat judicieusement disposées sur le dessus...etc...
Mais aussitôt confectionnée, cette salade est tellement appréciée que mes zhoms la dévore presque dans le saladier!...Faut dire que le temps de préparation étant assez long, je ne la fait pas tous les quatre matins...ou tous les soirs quoi...

Voilà, après le petit historique du pourquoi du comment, je vous explique la recette...

Ingrédients ( pour 4 Personnes ) :

- 200grs de blé précuit.
- 2 Bouillons Cubes.
- 200grs de Lardons pas trop gras.
- 3 petites Escalopes de Poulet. ( environ 300grs ).
- 1 petite boîte de Maïs.
- 1 Avocat.
- 4 petites Tomates ( ou 2 grosses ).
- 1 belle gousse d'Ail.
- 2 c-à-soupe d'Huile d'Olive.
- 2 c-à-soupe d'Huile de Noix.
- 2 c-à-soupe de Vinaigre Balsamique.
- Aromates dont Basilic haché, Persil...
- Poivre.

Préparation :

- Ôter le pédoncule des tomates et les couper en croix sur le fond avant de les plonger dans une casserole d'eau bouillante que l'on enlève du feu aussitôt. Les laisser 2 / 3 min puis les rafraîchir sous un filet d'eau fraîche. Réserver.

- Découper les escalopes en très petits dès.

- Porter à ébullition 4 verres d'eau puis ajouter les bouillons en cube et le blé. Laisser cuire environ 10 mn, jusqu'à ce que le blé soit bien moelleux. Égoutter-le et verser-le dans un grand saladier. Réserver.

- Faire cuire les lardons ( sans graisse ), et dès qu'ils commencent à dorer, ajouter les dès de poulet. Laisser dorer presque à sec, mais si ça accroche de trop, ajouter un petit filet d'huile d'olive. Quand les viandes prennent un peu de couleur, ajouter la gousse d'ail coupée menue menue ainsi qu'un peu de persil et baisser le feu...

- Peler, épépiner et découper les tomates en tout petits dès.

- Ajouter au blé déjà dans le saladier : le Maïs, la Tomate en dès, puis les lardons et le poulet bien dorés ( enlever l'huile qui pourrait rester dans la poêle préalablement... ).

- Mélanger délicatement le tout.

- Découper l'avocat en lamelles, puis en plus petits morceaux. Ajouter à la préparation en mélangeant délicatement : les morceaux d'avocat peuvent sembler rester collés mais au fur et à mesure ils se détachent pour bien se répartir dans la préparation.

- Ajouter les C-à-soupe des différentes huiles ( insister plus sur l'Huile de Noix que l'Huile d'Olive ), goûter et rectifier éventuellement. Puis, ajouter enfin le Vinaigre Balsamique ( attention de bien mélanger aussitôt incorporé pour ne pas qu'il "tâche" le blé mais plutôt qu'il se répartisse de la façon la plus homogène possible ), le Basilic haché ( en surgelés c'est très pratique ) ainsi qu'un peu de Poivre...
En fait, cette phase de la recette, je l'ai adapté à nos goûts, mais chacun fait comme il aime... On peut mettre plus d'Huile de Noix et moins d'Huile d'Olive...ou l'inverse... Mettre plus ou moins de Basilic ou de Vinaigre Balsamique : on s'adapte quoi!...hihi

- N'ajouter surtout pas de Sel : les Lardons le sont parfois déjà assez!... Chaque convive rectifiera à son propre goût ensuite...

- Server, régaler vous!...


Cette salade a l'avantage d'être un plat complet ( féculent + viandes + 3 légumes... ) qui se déguste donc tiède, mais qui est aussi très bonne froide le lendemain... N'hésitez donc pas sur les quantités...
L'important est plus dans la découpe en fait. Les dès de poulet doivent rester très petits pour ne pas "jurer" avec les Lardons qui le sont déjà bien assez... Du coup, les autres ingrédients doivent se calquer aussi là-dessus et être découpés en tout petits dès!...

Voilà donc ma p'tite recette du jour : essayez-la les Lecteuses!...
Vous m'en direz des nouvelles...

@+ tard...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Cuisine & Mouâ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je comprends que tu ne la fais pas ts les jours :) Pourquoi tu mets pas des pts carrés  de jambon fumé  et de dinde tt coupé vendu dans le commerce et la tomate avec la peau ça réduit le temps !!!!! oui pour moi la cuisine c'est vite fait Comment suis arrivée chez toi ??? via cleanettte :)
Répondre
E
<br /> Les carrés de jambon crus sont une très bonne idée que je retiens volontiers!<br /> Pour le poulet, il faut qu'il soit cuit et croustillant donc mieux vaut le prendre crus aussi...<br /> Pour les tomates, c'est meilleur sans les p'tits bouts de peau qui pourraient se retrouver éparpillés dans la salade quand elle est remuée...donc, il faut en passer par l'épluchage quand<br /> même...hihi<br /> C'est vrai que c'est un peu long à préparer, mais c'est tellement bon!!!...<br /> <br /> <br />
G
Je suis une bique en cuisine !! Ma spécialité : jambon blanc et haricots verts en boîte, whouaaa !!!! Bon, d'accord, des fois, je fais des efforts et arrive à suivre une recette mangeable !!Les bolinos, j'adorais ça gamine, ...mon préféré, c'était le hachis parmentier, un vrai délice !!! Tu crois que ça existe encore ????En tout ça ta recette a l'air sympa mais j'ai pas tout les ingédients, les huiles et le vinaigre balsatruc, j'ai pas, ...faut que j'investisse alors ???
Répondre
E
<br /> Oh moi aussi c'était mon préféré le hachis parmentier : un des rares à peu près mangeable d'ailleurs... J'ai mis du temps à vraiment m'y mettre à la cuisine, mais maintenant ça va plutôt<br /> bien... Ben voui, je crois qu'il va te falloir investir alors...hihi<br /> <br /> <br />
R
Bonjour<br /> Je viens de découvrir votre blog. Vos recettes sont non seulement très appétissantes mais également recherchées. Merci pour cette jolie pause gourmande et bravo pour votre imagination. Bonne journée.
Répondre
E
<br /> Bonjour et Bienvenue chez moi!... Merci du compliment<br /> Mon blog n'étant pas un blog cuisine, les recettes que je publie sont seulement celles que j'aime à faire à ma famille de par leur originalité justement...( J'en apprécie d'autant mieux le<br /> commentaire que tu me laisses aujourd'hui...)<br /> Juste histoire de fairez partager mes coups de coeur culinaires, y compris dans mes propositions de menus, notament dans la rubrique "Astro-Gourmand"...<br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />
A
Merci pour la recette !!! C'est vrai que le blé n'est pas facile à cuisiner !!! Même si mes grands ont découvert ce plat à la cantine, je n'étais pas très fan !!! Mais cuisiné de cette façon-là, pourquoi pas ???Bonne soirée !!!
Répondre
E
<br /> Comme quoi, ça peut donner de bonnes idées que de confectionner les recettes du dos des paquets... Au départ,<br /> c'est aussi mon Ado qui m'a fait découvrir le blé puisque nous n'en mangions pas du tout avant... Mais sinon, tu peux adapter beaucoup de recettes de pâtes en les remplaçant par le blé...ça le fait<br /> plutôt bien aussi...<br /> <br /> <br />
B
J'espère qu'avoir déjà mangé un plat bolino ne veut pas dire qu'on est vieux parce que je m'en rappelle. Côté cuisine de maman, la mienne ne cuisinait pas souvent et ma grand-mère trouvait toujours que je faisais mal quand elle me laissait couper des légumes par exemple et finissais par le faire elle même. Je me demande bien par quel miracle je sais cuisiner quelques trucs simples mais bons. Même si quand je suis toute seule (autrement dit très souvent) je n'aime pas tellement cuisiner.
Répondre
E
<br /> Meuh non!... Cela ne fait pas de toi une vielle que d'avoir connu les "bolinos" puisque ça existe encore...hihi... Et comme je te comprends : pas envie de cuisiner non plus quand je suis<br /> seule... Ou alors il me prends des envies de poulet rôti qui ne me disent plus rien une fois le dit poulet cuit...<br /> <br /> <br />