Mes Déboires Avec Excel!

Publié le par Evilysangel



Comme tu le sais peut-être Lecteuse, Monsieur Doudou et Mouâ sommes
en train de créer Ma Petite Entreprise.
Normalement, l'inscription à la C.M.A ( Chambre des Métiers et de
l'Artisanat ) prévue mi-Mai fera de nous les heureux patrons d'une
petite entreprise de Décoration - Rénovation...
Avec les mains en or de Ma Moitié, nous envisageons de faire de la
pose de Plaques de Plâtre, de Plafonds suspendus, de la pose de sols souples
et de parquets flottants ainsi que de la peinture et de la décoration en général...
Moi je me réserve l'activité "Bureau"...
N'étant pas formée à cela, ben je tatonne...

Premiers tatonnements donc, pour établir des devis...
J'ai eu beau chercher des exemples, des modèles à télécharger ou un simple
petit truc qui pourrait m'inspirer THE devis comme je veux, ben que dalle!...
Niet!...Que tchi!... Je n'ai rien trouvé qui me convienne...

Et puis, grâce à mon Pôpa et sa compagne, j'ai pu installer un logiciel Excel
sur mon gentil petit ordi...
De plus, mon Pôpa a eu la gentilesse de prendre sur son temps pour commencer
à me montrer comment m'en servir, établir le tableau de base et installer
certains calculs dans le dit tableau...
Sauf que chez lui cela avait l'air facile de chez facile,
genre "Finger in the Nooze", mais qu'une fois rentrée dans notre Home Sweat Hommes, une fois que Pôpa m'avait envoyé les fichiers du modèle qu'il
m'avait créé, ben je me suis retrouvée bien embêtée avec mon devis  à modifier...

Le méchant devis ne voulait pas intégrer que je veuille lui enquiller deux
TVA diffèrentes en fin de page...
Il ne voulait rien faire de ce que je voulais!...
Bref!...J'étais dans la mouisse pour rester polie...

Heureusement, grâce à mes coupines Forumeuses, auprès desquelles j'ai lancé
un appel désespéré, j'ai pu obtenir une aide plus que précieuse en la matière!
Grand merci à Karine, Prêtresse magnifiée de la feuille Excel et de ses aléas!...

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que tout s'est fait par le biais de MSN!...
Vive le progrès!
Même pas elle a eut besoin de se déplacer ma Magicienne des tableaux!...
Je lui envoie mon modèle dans notre page de conversation MSN et elle me fait
aussi sec les modifications pour que mon cher devis intègre enfin le système
double TVA, et me renvoie le fichier ainsi modifié dans la même fenêtre de conversation!!!... 

Non non non!...
Je n'ai pas l'intention d'avoir une double comptabilité si c'est ce que tu penses!...
C'est juste que pour les travaux de rénovation je me dois d'appliquer une TVA à 5.5% , tandis que pour les travaux de création, d'aménagement voire d'extension
d'une pièce, je dois appliquer celle à 19.6%

J'explique : Si tu veux refaire ta cuisine de haut en bas, avec peinture des
murs, du plafond, changement du revêtement de sol, etc...ben je vais t'imposer
une TVA à 5.5% puisque ce n'est que de la rénovation!
Mais par contre, si tu veux que je te fasse un grand trou dans le mur de ta
cuisine pour y installer une porte donnant sur l'extérieur, ça c'est de la
création puisque la porte n'existait pas. Donc là, je vais t'appliquer du 19.6%
Capiche?...hihi

Et ça ce n'est pas simple de le lui faire comprendre à Monsieur le Devis Récalcitrant!...

Mais heureusement : j'avais une grande Prêtresse des tableaux dans la manche ( heu...de l'autre côté de l'écran ) qui m'a arrangé tout ça, qui m'a même expliqué comment supprimer les lignes qui ne m'étaient pas nécessaires quand un devis est établi avec les deux TVA...
Elle m'a même créé une deuxième feuille "Facture" qui enregistre tout ce que
je met dans mon devis, histoire que je n'ai pas besoin de tout retapper quand
je dois ensuite sortir ma facture!...
Une vraie Pro ma Coupine!...

Voilà, tu sais tout, ou presque, Lecteuse...

Maintenant, je dois insérer notre logo, mettre de la couleur...
Faire la mise en page définitive quoi...
Rhôôô : ça va être zoli!...
Que rien qu'en voyant le devis, le client de suite il signe!...

Maintenant, Lecteuse, si tu as des infos, des astuces ou des recommandations
à me faire pour ma future fonction "Bureau", ne te gêne pas :
Uses et abuses de ma boite mail !!! ( cf colonne de droite!...)

@+ tard...

Publié dans Ma Petite Entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
et alors, tu l'as apprivoisé depuis?
Répondre
E
<br /> J'essaie toujours un peu...Mais il fait sa loi ce sacré boudiou d'Excel!...<br /> <br /> <br />
C
Houaip c'est pas facile et c'est surtout qu'il y a beaucoup d'arnaqueurs ...donc quant u connais pas ...!!!!BisousCC
Répondre
E
<br /> Je sais que sur le Net, il existent des plateformes qui regroupent des artisans sérieux et compétents en fonction des régions, mais je ne sais plus du tout où j'ai bien pu voir<br /> ça...?...<br /> Il faudrait "fouiller" un peu...<br /> <br /> <br />
C
Ben oui j'ai des p'tits travaux ... mais je suis sur la regions parisienne...Zut de Zut ...BisousCC
Répondre
E
<br /> Ah ben voui!...Je crois que ça va faire un peu loin quand même...<br /> On a prévu d'étendre notre champs d'activités sur toute la région Rhône-Alpes...mais pas encore à la France entière quand même...hihi<br /> Mais j'suis sûre que tu dois pouvoir trouver un p'tit artisan sympa qui te fera ce que tu souhaites par chez toi, non?... C'est difficile de trouver de bons artisans par chez toi ou<br /> pas?...<br /> <br /> <br />
G
Si t'as besoin d'aide sur excel, c'est bon, tu peux me demander, je maîtrise !!!Mais la compta, ça non, nullité zéro que je suis  !!!!!
Répondre
E
<br /> Là ça va à peu près...Tout est plus ou moins maîtrisé pour ce qui est des calculs et du tableau en lui-même...restent quelques petites finitions de mise en page...<br /> Mais merci beaucoup de ta proposition d'aide...C'est très gentil...<br /> <br /> <br />
C
T'es dans quel coin ? Tu m'intéresse avec ta petite entreprise toi !!!!!!J'y connais rien moi a la conta et a excel ...Mais je suis certaine que tu t'en sortira très bien !BisousCC
Répondre
E
<br /> Moi je suis dans la Drôme, mais on a un rayon d'activité sur toute la région Rhône-Alpes....<br /> Pourquoi?...Tu as des p'tits travaux à faire faire?...hihi<br /> <br /> <br />