Cake au Thon, Poivrons & Courgettes.

Publié le par Evilysangel

Il y a bien longtemps que je n'ai pas alimenté ma petite rubrique cuisine. Je viens donc te proposer une petite recette que mes Hommes aiment tout particulièrement en été, quand il fait chaud, ou lorsque l'on part en pique-nique : un cake salé!...

 

Cake-Thon-Courgette-Poivron-01.JPG

Qu'est-ce que tu mets dedans? :

 ♦ 1 boîte de Thon au Naturel (200grs).

 ♦ 2 Courgettes.

 ♦ 1 Poivrons Rouge.

 ♦ 3 c-à-s d'Huile d'Olive.

 ♦ Sel, Poivre.

 

Pour la Pâte :

4 Oeufs.

 ♦ 160 grs de Farine.

 ♦ 1 c-à-c de Fécule de Pomme-de-Terre.

 ♦ 10 cl d'Huile (Olive ou Tournesol).

 ♦ 10 cl de Lait.

 ♦ 1 sachet de Levure.

 ♦ 1 c-àc de Curry.

 

Comment tu prépares ça? :

 

  1°) -  Tu commences par allumer ton four sur Th.6 (180°C).

  2°) -  Ensuite, tu laves et tu coupes les Courgettes en fins bâtonnets, quasiment en Julienne mais en moins petit quand même.Il faut garder un minimum de matière pour que le croquant reste présent.

  3°) - Après, tu laves et tu épépines ton Poivron que tu coupes ensuite en tout petits dés, autrement dit en  Brunoise. Pas besoin non plus que tes dés soient minis, minis, minis hein!...

  4°) - Puis, tu fais chauffer ton Huile d'Olive dans une poêle. Tu ajoutes tes bâtonnets de Courgettes, tes dés de Poivron et tu fais revenir le tout pendant 10 minutes en touillant régulièrement. C'est-à-dire que tu n'es pas obligée de faire le mouvement sans arrêt, mais tu évites quand même de trop t'éloigner de ta poêle quoi... Ensuite, tu ajoutes ton Sel, ton Poivre et tu mets de côté.

 5°) - Pour suivre, tu ouvres ta Boîte de Thon au Naturel et tu l'égouttes bien. Tu le verses dans une assiette creuse et tu détaches bien le Thon en petits morceaux à l'aide d'une fourchette.

 6°) - Là, c'est le moment de s'attaquer à la pâte! Donc, tu casses tes 4 Oeufs dans un saladier et puis tu les fouettes! Même s'ils ont été sages... Tu continues ta préparation en incorporant la Farine, la Levure, la Fécule de P-de-Terre, l'Huile et le Lait. Tu mélanges bien entre chaque ingrédients ajoutés, et plus vigoureusement une fois qu'ils sont tous dans le saladier...

  7°) - Tu retournes à ta poêle, dont la préparation a dû refroidir, et tu verses le mélange Courgette/Poivron dans la pâte que tu viens de faire... Tu n'oublies pas de rajouter le Thon au Naturel que tu as émietté juste avant aussi. Tu ajoutes un peu de Poivre et le Curry*.

  8°) - Tu prends un moule à cake que tu  chemises abondamment : Beurre + Farine et tu tapotes pour faire tomber l'excédent. Tu verses toute ta préparation dans ton moule et tu enfournes 45 minutes!

  9°) - Tu surveilles quand même un peu et tu te sers d'un couteau pour bien vérifier la cuisson : une fois piquée dans le cake, la lame du couteau doit ressortir propre pour indiquer que la cuisson est impec!...

  10°) - Quand c'est cuit, tu sors ton cake du four et tu le démoules sur une grille pour l'y laisser tiédir... Juste le temps de ciseler quelques brins de ciboulette fraîche que tu pourras parsemer sur les tranches découpées, en présentation...

 

Ce cake se déguste aussi bien tiède que froid et se conserve environ deux jours dans le réfrigérateur, sous film alimentaire. On peut éventuellement le congeler, mais je n'ai pas tenté l'expérience, donc je ne peux pas te dire le résultat.

 

Pour ce qui est du Poivron, tu peux prendre la couleur que tu veux en fait. Moi c'était un rouge que j'avais dans ma corbeille ce jour-là. Mais,  dans la recette originale, il préconise un Poivron Jaune. En fait, tu fais comme tu en as envie. La cuisine c'est aussi une histoire d'improvisations, d'envies et de moments. On peut même imaginer de remplacer le Thon par des Miettes de Crabe, voire des Petites Crevettes Roses aussi... Par contre, tu évites de remplacer la Courgette, parce que je pense qu'elle est importante pour la tenue du cake, et puis parce que c'est bon la Courgette!...

 

Voilà! Maintenant tu sais tout comment on fait alors : Hop! Hop! Hop! Aux fourneaux!...

Cake-Thon-Courgette-Poivron-02.JPG

 

*Pour ce dernier ingrédient, la mention "1 c-à-c" dans la liste des ingrédients est à titre indicatif. C'est plus au goût de chacun : mieux tu aimes, plus tu en mets. Et si tu n'aimes pas, tu peux aussi ne pas en mettre. Moi je trouve que ça relève bien le goûts des autres ingrédients à la dégustation...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Cuisine & Mouâ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> C'est rigolo mais moi aussi hier soir, j'ai fait un cake. Par contre pas avec des légumes car mes enfants ont beaucoup de mal alors j'ai opté pour le cake qu'ilpréfère qui est le cake aux miettes<br /> de crabe et aux dés de saumon fumé. D'ailleurs, il n'a duré que le temps d'un repas !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi j'étais sceptique quand je leur ai proposé ce cake aux légumes, habitués qu'ils étaient de mes cakes au jambon et aux olives... Mais finalement ça passe vraiment bien avec les<br /> légumes aussi... Et puis, c'est coloré, c'est frais et ça passe vraiment bien quand il fait chaud... Fais-leur la surprise une fois : tu fais les deux et tu vois celui qui se mange  le mieux<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Mmmm un cake gourmand avec des couleurs vitaminés ! J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que l'on est encore plus tenté d'y goûter avec toutes ces couleurs... Et en plus, il est bon! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je suis une grande fan des cakes en tout genre. Que ce soit pour un pique nique ou pour accompagner l'apéritif en version "mini cakes" c'est toujours super bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'en version "mini cake" ce doit être encore meilleur sur cette recette. Je vais devoir aller faire une razzia dans un magasin d'ustensiles de cuisine pour me trouver des mini<br /> moules à cake, à muffins, etc... Chez nous aussi les cakes salés ont toujours beaucoup de succès en été... Et puis ça<br /> fait souvent un repas complet et diffèrent de ce que l'on fait habituellement...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est bien beau ce cake !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup... J'étais tellement contente qu'il soit si bien sorti que j'en ai oublié de faire des photos avec des tranches découpées pour montrer l'intérieur <br /> <br /> <br /> <br />