Ma Grande Parade Des Dessins-Animés #3

Publié le par Evilysangel



5sxjpp1v

Après un week-end un peu bousculé, en ce Lundi de premier jour de stage pour Fashion Ado ( le voyage de l'aller s'est très bien passé!!!... ), c'est avec un peu de retard et toutes mes excuses que je publie ma chronique dessin-animée du jour.

Et c'est donc après un douloureux choix que je te propose de découvrir, Lecteuse, une série dont la première diffusion télévisée française date de 1979 :

Bataille

La Bataille des Planètes est un programme débarqué le 15 Septembre 1979 sur TF1 dans l'émission "Les Visiteurs du Mercredi". Programme essentiellement destiné à concurrencer l'énorme succès de  "Goldorak" alors diffusé sur Antenne 2. Mais les bambins fanas que nous pouvions être à l'époque restions dans l'ignorance totale de cette éternelle course à la performance des programmes jeunesses que se livrait les chaînes concurrentes d'alors.

Cette série animée est en fait la version américaine censurée et modifiée ( par Sandy Franck Entertainment ) d'une série d'animation japonaise : Kagaku Ninjatai Gatchaman.

Gatchaman-La-Bataille-des-Planetes-Le-Film-Prestige

La Bataille des Planètes conte les aventures de cinq jeunes ( Princesse, Allumette, Tipo, Marc et Thierry ), unis comme les cinq doigts de la main et dotés de supers pouvoirs, qui forment la Force G.
Ils vont parcourir les galaxies pour contrer et tenir en échec les forces extraterrestres de la planète Spectra, commandées par le très cruel Zoltar.
Dirigée par Monsieur Cavelier, chef de la sécurité terrienne, et supervisée par le robot 7 Zark 7 depuis le quartier général sous-marin Neptune, la Force G, à bord de son vaisseau le Phénix, n'hésite pas à mettre sa vie en jeu pour le bien de l'Humanité.

Dans cette version  remaniée par rapport à Gatchaman, toutes les scènes de violence et de mort sont coupées.
Et, pour donner plus de cohérence à un scénario bien malmené par ces modifications, les Américains créent le robot 7 Zark 7 qui n'existe pas du tout dans la V.O.
Normalement, la Force G ne quitte jamais la terre, mais les Américains ont opté pour cette modification afin de surfer sur la vague "Star Wars" qui venait alors de sortir au cinéma, avec le succès phénoménal que l'on connaît.
Et, pour en finir avec les changements par rapport à la V.O, saches que les membres de Spectra sont bel et bien humains même si leur chef, la Suprême Clarté, est d'origine extraterrestre.

Sur les 105 épisodes existants dans la V.O, nous n'en n'avons eu "d'adaptés" qu'une toute petite sélection. Ainsi, la fin tragique n'a pas été diffusée ni doublée chez nous. Nous y aurions appris la mort d'un des membres de la Force G, ainsi que la révélation de la véritable identité de Zoltar que la V.F laisse entendre comme étant celle d'une femme.

On peut également noter que cette série, culte au Japon, est pionnière dans plusieurs domaines notamment le fait que c'est la première fois qu'un héros de ce genre de série meurt dans des circonstances tragiques.
Et, fait important et non des moindres, la Force G inspirera bien des séries de santai ( "Les Chevaliers du Zodiaque", "Bioman" ou encore "Power Rangers" ).

On notera cependant un bon point pour l'adaptation américaine : ses musiques!
Composées par Hoyt Curtin ( très connu pour son travail sur les "Hanna-Barbera" ), elles viennent s'ajouter aux musiques originales japonaises de "Gatchaman" que l'on entends par moment dans la série.

Et enfin, dernier point, on peut signaler pour la V.F, la création de tout un vocabulaire spécialement imaginé pour le dessin-animé ( influence/concurrence de "Goldorak" oblige ). Vocabulaire assez savoureux par son côté kitsch et imagé : "Hyper-Onde", "Calorifission", "Maxi-Gaz" ou encore "Spirale Pyramidale"...

Alors, évidemment "La Bataille des Planètes" est plutôt un dessin-animé à visée masculine, mais j'ai quand même le souvenir assez marqué de cette série.
En 1979, tu as déjà fais le calcul Lecteuse, j'avais 9 ans tout peine quand la diffusion de cette série a commencé. Étant la cadette de trois enfants ( je rappelle que Petite-Soeur n'est arrivée qu'en 1982...) dont l'aîné et le benjamin étaient des garçons, ben j'étais bien obligée de regarder si je voulais avoir un tant soit peu de loisirs télévisuels. Ceci dit, étant donné qu'il y avait une fille dans l'équipe, ça me consolait un peu...
Et quelle fille!... Princesse était quand même une super héroïne hein!!!...

B P Princesse

Mais bon, tu sais aussi quel coeur d'artichaut j'étais à l'époque, n'est-ce pas?...
J'avais quand même un petit faible pour Marc...
Même s'il était loin de tenir la comparaison avec Capitaine Flam quand même!...
Faut pas pousser non plus, hein!...

312 2
Et sinon, petite question afin d'assouvir ma légendaire curiosité au passage, tu avais une héroïne favorite toi Lecteuse, quand tu avais 9/10ans?...Même si c'était pas en 1979, hein!...

Bon!...Bref, trêve de blablatage : regardes plutôt la vidéo de cette émission de M6 qui en parlait très très bien à l'époque...D'ailleurs, si tu peux m'en rappeler le titre ( de l'émission hein ) je t'en serais  redevable Lecteuse : je l'ai sur le bout de la langue depuis que j'ai visionné la vidéo mais, même en la tirant très très fort, je n'arrive toujours pas à en lire le titre...hihi

Allez, régales-toi!... Attention à la fin : coupure assez séche!...GGGRRRRR....


@+ tard...
[ Sources : Planète Jeunesse, Coucou Circus - générique -]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nostalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Alors ça je ne parviens pas à savoir si j'en ai réellement vu des épisodes à l'époque lors d'une rediff ou bien si c'est juste le fait d'en avoir tellement entendu parler et avoir lu et vu<br /> tellement de trucs dessus que je crois en avoir vu...<br /> Sinon, ben l' "héroïne" qui me plaisait moi c'était (et c'est toujours :P) Saori/Athéna de Saint-Seiya, apprès y'avait Zia évidemment (mais elles faisaient quand même un peu "cruches" toutes les<br /> deux )<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'étais un peu grande quand la folie de "Les Chevaliers du Zodiaque" a sévi et je ne connais donc que très peu ce dessin-animé... Par contre Zia oui, je connais bien... Je la trouvais<br /> douce et effacée moi...Mis à part quand elle est utile aux Espagnols pour décrypter les messages sur les cordes avec les noeuds, on ne la "voit" pas tellement dans l'action je trouve...<br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou mistinguette je viens t'annoncer...que tu es tagguée fiouuuuuu quelle joie mdrr<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai vu ça oui...Tu me fais un grand honneur là tu sais, parce que moi j'adore ça être tagguée Je le note et je te<br /> fais ça pour très vite...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je connais pas moi la bataille des planètes !!!! Alors si tu me demandes, y a pas photo, mon préféré, mon amoureux à moi, c'était Albator, ..le plus fort, le plus beau, oh oui, qu'est ce qu'il<br /> était beau avec sa balafre !!!! Ouii, ouii, je sais, je suis tarée, mais Albator, alors là, je craquais complètement !!<br /> <br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah Albator et son côté héros "blessé", très mystérieux tout ça <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est vieu ça!! jme rappele pas du tout l'avoir vue<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Comment ça vieux?... 1979 c'était hier voyons!...<br /> <br /> <br />
S
<br /> ahhhhhhhh 7zark7!!! J'adorais ce dessin animé et je connais la chanson par coeur!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah ben dis donc!...Par coeur?...Sacrée fan hein...<br /> J'aimais bien 7Zark7 aussi...Peut-être parce qu'il faisait penser à R2D2? Va savoir...<br /> <br /> <br />